C’est quoi au juste une routine ?
Dès lors que l’on se trouve en cheveux naturels, on entend souvent parler de routine. Pourquoi avoir une routine capillaire en cheveux naturels alors qu’avant cela on en avait pas ?
C’est une très bonne question. Pour y répondre il faut revenir à la base de la base. Et bien oui, c’est comme cela qu’il faut commencer pour comprendre.
Nous le savons, je le sais très bien, nous sommes des individus soigneux et d’une hygiène correctement indiscutable. Quand même en 2019, cela me paraît difficile de faire autrement (quoique…)

Toutefois, il est certain que c’est une habitude de vie de se laver entre 2 à 3 fois par jour. Parfois, c’est de 1 à 2 fois par jour. C’est dans notre quotidien. Sans compter les personnes qui vivent en bord de mer. Dès lors, une habitude s’installe.Sans se poser de questions (si c’est bien ou pas).
Ensuite, pour des raisons économiques (l’eau), selon les pays, on propose de prendre moins de bain, plus de douche, moins longtemps. Toutefois, c’est toujours entre 1 à 3 fois pas jour. Encore une fois, on ne se pose pas de question. C’est normal.
Les préjugés capillaires et routine.
Quand on commence à s’intéresser vers une partie de la population, on commence à se poser des questions. Et bien sûr on apporte une réponse.
Avoir des tresses c’est très bien, mais comment ont les laves ?
Avoir un tissage c’est super bien, mais comment on le lave ?
Est-ce que l’on lave les locs ?
ATTENTION, ce n’est pas moi qui ai inventé cette réponse, c’est nous-mêmes. Les tresses ont les laves 1 à 2 fois par mois au minimum et maximum. Le tissage on le lave 1 fois tous les 3 mois, c’est-à-dire au moment de refaire celui-ci. On ne se pose pas de question. On trouve cela même normal. Pour les locs, je n’ose pas trop m’avancer sur le sujet. Soyons honnête.
C’est le début des préjugés, mais ce n’est pas l’objet de cet article. Nous avons pris cette habitude de faire ainsi. Quand on a un tissage c’est très RARE que l’on se lave les cheveux. Peu importe les raisons (bonnes ou mauvaises).

Après est arrivé des méthodes pour parfumer les cheveux, ce n’est pas pour autant qu’ils sont lavés. Et c’est pourquoi nous avons eu des problèmes de pousse de cheveux (de casses en fait), des problèmes de pellicules (sècheresse du cuir chevelu). Parfois sans le savoir des problèmes autres que l’on ne peut pas identifier sans la consultation d’un spécialiste.
Et c’est ici que le retour au naturel rendre en jeu. On arrête de faire semblent de ne pas comprendre. Oui c’est nous même qui avons fait cela. Maintenant, c’est une autre habitude qui a pris le devant de la scène.
Qu’est-ce qu’une routine capillaire ?
Une routine c’est quoi ?
Habitude d’agir ou de penser devenue mécanique.
Avoir les cheveux crépus, cheveux bouclés, cheveux frisés, demande des soins particuliers. Il faut (selon vos goûts), mettre du gel pour la mise en plis, des leave in pour définir les boucles. Par conséquent, pour retirer tous ces produits en fin de semaine, il faut laver ses cheveux.

En cheveux naturels, pour préserver une pousse (réduire la casse de cheveux), il faut faire 1 soin/semaine et 1/fois par mois un bain d »huile. En coiffure protectrice avec rajouts ou pas, il faut se laver les cheveux 1 à 2 fois par semaine.
C’est cela une routine capillaire.
C’est notre nouvelle habitude, se laver plus souvent les cheveux. Et du coup, nous avons des cheveux avec moins de problèmes de casse et le cuir chevelu est au top.
Est-ce que cela veut dire que l’on ne peu plus faire de tresses, de tissages, de locs si nous devons nous laver les cheveux plus souvent ? PAS DU TOUT.
Nous avons simplement pris une mauvaise habitude rien de plus. Il est vrai en revanche que pour le tissage, le lavage des cheveux est plus compliqué, mais cela reste faisable. Et voici mes astuces.

- Il faut se masser régulièrement le cuir chevelu, ce qui va permettre au sébum de se répartir au lieu qu’il reste sur place et collé au cuir chevelu.
- Il faut se laver le cuir chevelu 2 fois par semaine avec un mélange de shampoings sans sulfate ou après-shampoing et de l’eau dans un flacon avec embout. Masser délicatement et rincer à l’eau. Pour les mèches, vous pouvez utiliser la même méthode ou shampoing sans sulfate.
- Se sécher les cheveux avec un/plusieurs tee-shirt ou serviettes microfibre.
- En période hivernale, faite de même.
- Ne pas utiliser de sèche-cheveux ou casque chauffant sur la tête.
- Pour le soin du cuir chevelu, utiliser une huile pénétrante (huile d’olive, huile avocat, huile de jojoba) et masser. Pas beaucoup, juste à peine 2 gouttes.
- Ne pas mettre de crème, de beurre karité, mangue ou autres sur le cuir chevelu.
- Faire un soin tous les 2 mois minimums par moins (1 protéiné, 1 hydratant). Ce qui veut dire refaire son tissage tous les 2 mois.
- Laisser respirer vos cheveux tant que cela est possible.
Et voilà c’est terminé pour ce nouvel article. J’espère que j’ai pu répondre à vos questions. Il est important de ne pas hésiter à en poser pour avancer et comprendre nos problèmes sur certain sujet capillaire.
Vous avez des questions, n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre page Facebook : http://bit.ly/2OMtuT1